1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Outreau : les principaux tortionnaires de retour à la barre
1 min de lecture

Outreau : les principaux tortionnaires de retour à la barre

Les parents à l'origine du scandale, Thierry Delay et Myriam Badaoui, doivent être entendus ce mardi et mercredi dans le troisième procès de Daniel Legrand fils.

Myriam Delay Badaoui (D), principale accusée dans l'affaire de pédophilie d'Outreau et son mari Thierry Delay attendent le début de l'audience, le 08 Juin 2004 au palais de justice de Saint-Omer.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après une première semaine éprouvante, le procès de Daniel Legrand fils prend un nouveau tournant ce mardi 26 mai. Acquitté en 2005 dans l'affaire Outreau, le jeune homme âgé aujourd'hui de 33 ans est désormais jugé pour les viols des quatre garçons Delay commis lorsqu'il était mineur et verra témoigner cette semaine les principaux tortionnaires des victimes : leurs parents, Thierry Delay et Myriam Badaoui.

Condamné en 2004 lors du premier procès d'Outreau à Saint-Omer (Pas-de-Calais), à 20 ans de réclusion pour les viols de ses quatre fils, Thierry Delay sera entendu ce mardi après-midi en visioconférence. Dimitri Delay, l'un de ses enfants s'étant porté partie civile contre Daniel Legrand, devrait être quant à lui entendu un peu plus tôt dans la journée, devant la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine.

Le témoignage décisif de Myriam Badaoui

Libérée en 2011 après avoir purgé les deux-tiers de sa peine, la mère des victimes Myriam Badaoui, témoignera mercredi. À l'époque, ses révélations changeantes avaient fait basculer l'affaire d'Outreau. Elle avait finalement avoué avoir menti en grande partie pendant l'instruction, qui portait au départ sur un réseau pédophile présumé.

Au final, sur les 17 personnes mises en examen par le juge Fabrice Burgaud -qui n'a concédé aucun regret lors de son audition par la cour vendredi- treize furent acquittées à l'issue des procès de Saint-Omer en 2004 puis de l'appel à Paris en 2005. Un "fiasco judiciaire" au terme duquel même le chef de l'État, Jacques Chirac, présenta ses excuses aux acquittés, dont certains avaient fait près de trois ans de détention.

À lire aussi


La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte