1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire d'Outreau : le juge Burgaud souhaitait "légitimer ce qu'il a fait", selon l'avocat de Daniel Legrand
1 min de lecture

Affaire d'Outreau : le juge Burgaud souhaitait "légitimer ce qu'il a fait", selon l'avocat de Daniel Legrand

REPLAY / REPORTAGE - Après le témoignage du juge Burgaud vendredi 22 mai, Me Julien Delarue estime que le magistrat n'a tiré "aucun enseignement".

Fabrice Burgaud, à Paris en 2009
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Le juge Burgaud souhaitait "légitimer ce qu'il a fait", selon Julien Delarue
00:00:46
Cindy Hubert & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était un moment très attendu au procès d'Outreau. Le juge Burgaud a été entendu en qualité de témoin. Désormais magistrat à la Cour de cassation de Paris, celui qui est le symbole judiciaire du fiasco de l'affaire d'Outreau ne regrette rien et n'a prononcé aucun mot d'autocritique lors d'un monologue de 45 minutes. "Nous avons fait notre travail, vérifier toutes nos informations", a-t-il notamment déclaré.

Et s'il a bien reconnu certaines maladresses au cours de l'enquête, ce témoignage ne devrait pas bouleverser l'affaire alors que Daniel Legrand est jugé pour des faits de viols lorsqu'il était mineur. "15 ans après, le triste sentiment que j'ai eu, c'est qu'il souhaitait légitimer ce qu'il a fait concernant Daniel Legrand", a déclaré l'avocat du présumé, Julien Delarue qui espérait un changement d'avis, mais aussi un peu "d'humanité" et de "regrets" chez le magistrat.

On attendait, sinon des excuses, au moins un peu de retenue et un peu d'analyse introspective

Julien Delarue, avocat de Daniel Legrand

L'ancien juge d'instruction de Saint-Omer n'a donc pas évolué. "La justice est une chaleur de l'âme, c'est ce qu'on lui avait dit et malheureusement, je crains qu'il n'en ait tiré aucun enseignement", a-t-il tranché alors que Daniel Legrand et son avocat attendaient "sinon des excuses, au moins un peu de retenue et un peu d'analyse introspective".

Il n'en est rien selon Me Julien Delarue. "C'est le juge Burgaud que j'avais vu à Saint Omer, droit dans ses bottes, avec une instruction dont il nous dit qu'elle était à charge et à décharge alors que tout le monde sait parfaitement qu'elle était exclusivement à charge", a-t-il conclu.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte