Pour l'heure, le rapt d'Isabelle Prime au Yémen n'a pas encore été revendiqué. La ressortissante française âgée de 30 ans, travaillant pour le compte d'une banque d'aide au développement, a été enlevée ce mardi à Sanaa (Yémen). Elle prévoyait de quitter le pays d'ici quelques jours.
Cet après-midi, François Hollande a réclamé sa libération "dans les meilleurs délais". "Nous cherchons à la localiser et nous ferons tout pour qu'elle puisse retrouver la liberté", a ajouté le chef de l'État.
L'enlèvement s'est produit ce matin devant un ministère du centre de la capitale yéménite. Ses ravisseurs, des hommes armés non identifiés, ont intercepté la voiture de la victime, alors qu'elle se rendait sur son lieu de travail. La Française et son interprète ont été ensuite conduites vers une destination inconnue.
À la suite de cet enlèvement, Paris recommande à tous les Français de quitter au plus vite le pays, en proie à des troubles. La situation au Yémen s'est dégradée ces dernières semaines, conduisant la France, ainsi que d'autres pays occidentaux, à fermer leurs ambassades sur place.
Le Conseil d’État a autorisé ce mardi l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche. En adoptant deux décrets d'autorisation, il rejette donc les recours introduits par plusieurs organisations syndicales, qui s'opposaient aux ouvertures dominicales.
Suite à cette décision du conseil d'État, le syndicat Force ouvrière (FO) a décidé de lancer un appel à la grève générale pour le 9 avril prochain. D'après son secrétaire générale Christophe Lecomte, il ne leur reste plus que "la légitime défense" pour se faire entendre. Selon lui, la grève est "la seule solution quand le gouvernement essaye de passer en force".
Après l'utilisation du 49-3 sur le projet de loi Macron, le bureau national du Parti socialiste a recadré ses frondeurs. Le PS a rappelé ce mardi à ses parlementaires l'obligation "en toutes circonstances" de "respecter la règle de l'unité de vote de leur groupe", faute de quoi il y aurait "des conséquences".
Le Parti socialiste a ainsi rejeté toute sanction à l'encontre des députés "frondeurs", qui avaient menacé de voter contre la loi Macron. Le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, affirme toutefois que désormais, "le bureau national, en dialogue avec les groupes socialistes au Parlement, donnera ses consignes sur les textes après audition du gouvernement". "Il n’y aura pas de vote contre" à l’avenir, a-t-il ajouté.
Le groupe de travail de la Fifa, réuni
depuis lundi à Doha, a rendu ses recommandations à son comité
exécutif. Afin d'éviter les chaleurs étouffantes de l'été et
gêner le moins possible les championnats nationaux, il estime, ce
mardi, que la période de fin novembre à fin décembre est la
meilleure pour organiser le Mondial-2022 au Qatar.
La Fifa propose ainsi l'ouverture le 26
novembre et la finale le 23 décembre. La mise à disposition des
joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le
début de la compétition, qui serait raccourcie de quatre jours de
moins que le Mondial brésilien.
La décision finale revient à son
Comité exécutif, qui se réunira les 19 et 20 mars à Zurich.
- François Hollande a reçu à l’Élysée les présidents du Conseil français du culte musulman (CFCM) et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), pour réconcilier les deux hommes après une vive polémique sur l'ampleur du rôle des jeunes musulmans dans l'antisémitisme en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte