Elle s'appelle Hattie McDaniel, elle a 44 ans, et reçoit le 29 février 1940, dans la très prestigieuse salle du Coconut Grove à Los Angeles, l'Oscar du Meilleur rôle féminin pour Mamma. C'est la fille de parents nés esclaves qu'elle incarne dans le film Autant en Emporte le Vent. Ce qui peut paraître scandaleux aujourd'hui, c'est que, pour entrer au sein même de l'institution, il a fallu faire des pieds et des mains. Illustration dramatique d'une Californie encore ségrégationniste à l'époque.
Le producteur du film a dû appeler en personne la direction de l'hôtel et demander une autorisation spéciale pour que l'actrice puisse y accéder. Leur politique très stricte interdisant l'accès aux personnes de couleur, hormis bien-sur les serveurs.
L'hôtel cède, mais Hattie McDaniel ne pourra pas s'asseoir à la même table que l'équipe du film. À l'annonce de son nom, elle va s'avancer, le pas rapide, dans sa longue robe, des fleurs dans les cheveux, impossible de retenir ses larmes. Mais Hollywood ne sera pas plus tendre avec l'actrice dans ses futurs projets. Sur 95 films, elle jouera les trois quarts du temps le rôle de la domestique...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte