1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Oise : le maire qui a réduit les allocations d'un "ivrogne" s'explique sur RTL
1 min de lecture

Oise : le maire qui a réduit les allocations d'un "ivrogne" s'explique sur RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Arnaud Dumontier, qui estime avoir fait tous les efforts nécessaires, explique les ressorts de sa décision au micro de RTL.

Un homme boit une bière dans un bar.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Oise : le maire qui a réduit les allocations d'un "ivrogne" s'explique sur RTL
00:05:01
Oise : le maire qui a réduit les allocations d'un "ivrogne" s'explique sur RTL
00:05:02
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une mesure qui fait polémique. Arnaud Dumontier, le maire LR de Pont-Sainte-Maxence (Oise), a décidé de signaler aux services départementaux qui distribuent le RSA les personnes qui s’alcoolisent sur la voie publiqueUn individu vient ainsi de voir son allocation suspendue à hauteur de 80 % pendant trois mois.

Au micro de RTL, Arnaud Dumontier insiste sur les efforts déployés pour venir en aide à cette personne : "On s’est très largement mobilisés avec les services de l’État, les services du Conseil départemental pour d’abord trouver une solution d’accompagnement social. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises et je lui ai proposé une cure de désintoxication (…) Je lui avais proposé un emploi aidé dans les services de Pont-Sainte-Maxence et je lui avais proposé un logement (…)". Une main tendue qui, comme il le rapporte, n’a rien donné : "Cette personne y a passé trois semaines, elle est sortie un dimanche et le lundi lorsque je l’ai rencontrée elle était ivre et elle continuait avec sa demi-douzaine d’acolytes à s’abreuver massivement dans les rues de Pont-Sainte-Maxence, avec tous les troubles que cela crée."

"La police de Pont-Sainte-Maxence, entre janvier 2016 et mars 2017, a dressé 49 mains courantes à l’encontre de cet individu", poursuit le maire. Il affirme que les commerçants se plaignent de perdre des clients et que les habitants ont peur de cette personne et de ses "acolytes". "Les plaintes sont quotidiennes", s’agace-t-il. Comment l’individu concerné va-t-il réussir à subvenir à ses propres besoins ? "À un moment, ce n’est plus mon problème", estime Arnaud Dumontier, qui explique que d’autres signalements concernant d’autres personnes "sont partis". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte