1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle démonstration de force des agriculteurs mercredi à Rennes
2 min de lecture

Nouvelle démonstration de force des agriculteurs mercredi à Rennes

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un tracteur durant la manifestation des agriculteurs
Crédit : Jean-Baptiste Bourgeon / RTL
Les auditeurs ont la parole du 17 février 2016
00:45:46
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle démonstration de force des agriculteurs mercredi à Rennes

Les agriculteurs de l'Ouest, qui multiplient depuis près d'un mois les manifestations et blocages de routes pour exiger des mesures face à la crise du secteur, ont prévu une nouvelle manifestation de force aujourd'hui à Rennes. 

A l'appel de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et des JA (Jeunes agriculteurs) de Bretagne, les agriculteurs bretons, renforcés par ceux de la Manche et de la Mayenne, sont invités à "prendre possession" du périphérique rennais à bord de leurs tracteurs en fin de matinée. Plusieurs centaines d'engins agricoles et de manifestants sont attendus. 

En raison de cette manifestation Patrick Strzoda, préfet de la région Bretagne, a annoncé hier que la rocade de Rennes sera fermée de 11h00 à 17h00 et a demandé aux usagers de la route de faire preuve de "calme et de patience". 

Plus de 300 policiers et gendarmes seront déployés pour assurer la circulation des véhicules sur les déviations mises en place permettant le trafic de transit mais aussi de sortir et d'entrer dans Rennes, a précisé le préfet. 

Pour les organisateurs, qui veulent faire de cette grande manifestation "une vitrine de la détresse du monde agricole" l'objectif est clair: maintenir la pression sur l'État et la grande distribution.

De l'État, les agriculteurs souhaitent qu'il oeuvre à une simplification des normes, à la baisse des charges, mais aussi à la levée de l'embargo russe ou à l'étiquetage sur l'origine des produits, comme l'a rappelé lundi le patron de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) Xavier Beulin, alors que se réunissaient à Bruxelles les ministres européens de l'Agriculture. 

Xavier Beulin, qui doit rencontrer aujourd'hui le Premier ministre Manuel Valls, devrait lui demander une baisse de 10 points des charges sociales des agriculteurs, de 45 à 35%, une mesure chiffrée à 600 millions d'euros, pour permettre à l'agriculture française de redevenir compétitive face aux concurrents européens. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Franck Guéhennec, président de la FDSEA du Morbihan.

La rédaction vous recommande

Faut-il rendre obligatoire le port du casque à vélo ?

Aujourd'hui, le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Ensuite, c'est une simple recommandation et c'est trop peu, selon le sénateur-maire de Bernay dans l'Eure, Hervé Maurey.

Le risque d’être tué par heure passée sur la route est 3 fois plus important pour un cycliste que pour un automobiliste. Celui d’être blessé est 8 fois plus important. 

Lors d’un accident à vélo, la tête est touchée une fois sur trois.


Faut-il rendre obligatoire le port du casque à vélo : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte