Un bref début d'incendie, probablement d'origine criminelle, est survenu dimanche 11 janvier au soir sur le site de la mosquée, en construction, de Poitiers, et un dispositif policier permanent a été mis en place par la préfecture pour assurer sa sécurité, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Le départ de feu, éteint avant l'arrivée des pompiers, a été signalé vers 21 heures par des riverains, en provenance du chantier déserté.
Il a touché "un gros carton contenant des matériaux d'isolation" entreposé dans la future salle de prière de la mosquée, a raconté à le le procureur de la République à Poitiers, Nicolas Jacquet. A leur arrivée, les pompiers ont constaté l'absence de flammes, le matériau étant ininflammable, a précisé la préfecture de la Vienne.
Selon la préfecture, d'après les premières constatations l'acte serait d'origine criminelle.
"L'incendie ne peut pas avoir une origine spontanée" car aucune prise électrique ou dispositif susceptible d'avoir provoqué un feu n'était situé à proximité, a souligné Nicolas Jacquet. "On est nécessairement sur un incendie soit accidentel soit volontaire", a-t-il dit.
Etant donné le contexte actuel, "une enquête de flagrance a été ouverte pour dégradation volontaire par incendie". "Il faut être prudent, on ne peut pas totalement écarter l'hypothèse d'un feu accidentel", a affirmé le procureur, relevant qu'aucune inscription ou revendication n'avait été découverte sur place.
Un dispositif policier permanent a été mis en place pour assurer la sécurité de cette mosquée. La préfète Christiane Barret s'est rendue sur place dimanche soir et a annoncé dans un communiqué ce lundi 12 janvier que "la surveillance dont faisait déjà l'objet la mosquée est renforcée immédiatement par la mise en place d'une garde statique de policiers".
La mosquée avait été visée jeudi 8 janvier par une inscription, "Mort aux Arabes", taguée sur le portail. Un homme de 38 ans, arrêté peu après, avait reconnu les faits. Ne revendiquant aucune appartenance politique ou religieuse, il avait présenté ses excuses, racontant avoir agi sous l'emprise de l'alcool, après avoir été "bouleversé" par l'attentat contre Charlie Hebdo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte