C'est après s'être emparé d'un fusil laissé sans protection en l'absence de ses parents qu'un garçon de 11 ans a tiré involontairement sur sa sœur, âgée de 17 ans, la blessant mortellement selon la gendarmerie. Le drame s'est déroulé à Moindou, un village de Nouvelle-Calédonie situé à 125 kilomètres au nord de Nouméa.
Selon des informations des Nouvelles Calédoniennes, l'enfant a voulu tirer en l'air pour jouer mais a été déséquilibré par la lourdeur du canon de ce fusil à pompe de calibre 12. Il a atteint sa sœur en pleine poitrine. La gendarmerie a indiqué que l'adolescente, très grièvement blessée, est décédée sur place malgré l'intervention des services d'urgence. Une enquête de la gendarmerie, sous l'autorité du procureur de la République, est en cours.
En novembre dernier, sur l'île de Lifou, un accident similaire s'était produit lorsqu'un enfant de 7 ans, qui s'était emparé d'une carabine chargée, avait mortellement blessé l'un des cousins âgé de 4 ans. Le nombre important d'armes en circulation en Nouvelle-Calédonie, officiellement estimé à 55.000 mais dans les faits largement supérieur, est un débat récurrent dans l'archipel, où un permis de chasse et une pièce d'identité suffisent à l'achat d'une arme à feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte