1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Normandie : ils cambriolaient les domiciles des morts en famille
1 min de lecture

Normandie : ils cambriolaient les domiciles des morts en famille

Un père et son fils ont été interpellés en début de semaine dans la Manche. Ils sont soupçonnés d'avoir dérobé des centaines d'objets dans des résidences de personnes décédées de la région.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Nicolas Ledain
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le système aura fonctionné un peu plus d'un an, mais les agents de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) ont réussi à mettre un terme à un trafic organisé par un brocanteur normand de 56 ans lundi 2 mai. Dans le petit village de Heugueville-sur-Sienne, ce père de famille et son fils âgé d'une trentaine d'années ont été interpellés dans la maison familiale lors d'une vaste opération de la gendarmerie. 

Comme l'indiquait alors Ouest France, les deux hommes ont été mis en examen en milieu de semaine pour vol aggravé et recel. Dans son édition de ce samedi 7 mai, Le Parisien révèle que les deux hommes ont aussi été placés en détention, car ils auraient cambriolé les domiciles ou résidences secondaires de personnes décédées pour dérober des objets de moyennes et faibles valeurs afin de les revendre lors de vide-greniers. 

Une soixantaine de cambriolages

Selon le quotidien, le quinquagénaire consultait les rubriques nécrologiques des journaux locaux afin de cibler les maisons inoccupées de la région. Depuis mars 2015, il aurait visité une soixantaine d'habitations avec son fils et ils repartaient à chaque fois avec des dizaines d'horloges, tableaux ou bibelots valant "entre quelques centaines et quelques milliers d'euros", précise une source proche de l'enquête.

Les agents de l'OCBC ont réalisé un travail de fourmi en remontant la filière depuis les vide-greniers et brocantes de la région et en retrouvant des objets dérobés lors des cambriolages. Ils ont aussi remarqué que les deux hommes s'emparaient toujours de pièces de même type et ont ainsi pu les identifier. Selon Le Parisien, plusieurs centaines de biens dérobés ont été saisis par les enquêteurs dans la brocante du quinquagénaire. Le préjudice provisoire est pour l'instant estimé à près de 200.000 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte