1 min de lecture

Île-de-France : le "gang du bio", des cambrioleurs spécialisés dans les magasins bio arrêtés

Info RTL INFO RTL - Cela faisait un an que les cinq hommes d'origine roumaine sévissaient sur la région parisienne, uniquement dans des magasins de produits biologiques.

Une boucherie bio à Caen en 2000 (archives)

Île-de-France : le "gang du bio", des cambrioleurs spécialisés dans les magasins bio arrêtés

00:00:51

Guillaume Chieze & Marie de Fournas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est leur spécialité qui a permis de les confondre. Le gang ne s'en prenait qu'à des commerces bio. En un an, 15 magasins ont été attaqués sur Paris et sa région. Les cambrioleurs utilisaient toujours le même mode opératoire. Ils s'introduisaient dans les magasins la nuit, se dirigeaient vers le coffre-fort du commerce. Là, armés de pieds-de-biche, ils le descellaient du mur et à l'aide d'un cric hydraulique, fracturaient les coffres. Avant de quitter les lieux, le gang prenait soin de détruire le système de vidéo-surveillance du magasin et de répandre de la mousse d'extincteur pour effacer toutes traces qui auraient permis de les identifier.

Mais lors du 16e cambriolage, les cinq individus sont pris la main dans le sac en pleine action. Ils portent sur eux un cric hydraulique, des calles en bois, des pieds-de-biche et des pinces coupantes. Malgré les preuves accablantes, les cambrioleurs nient farouchement les faits. Le montant total du préjudice s'élève à plus de 130.000 euros. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info