1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nordahl Lelandais maintenu en détention, sa demande de remise en liberté rejetée
1 min de lecture

Nordahl Lelandais maintenu en détention, sa demande de remise en liberté rejetée

La demande de remise en liberté du suspect a été refusée, alors qu'une équipe d'enquêteurs tente d'établir un agenda très précis de ses 15 dernières années.

Une voiture de la gendarmerie suit le fourgon transportant Nordahl Lelandais, le 30 novembre 2017
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'appel de Grenoble a refusé la deuxième demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais. "Par décision de ce jour, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble a confirmé l'ordonnance du juge des libertés et de la détention (JLD) refusant la mise en liberté de Nordahl Lelandais", écrit la cour dans un communiqué.

Une première demande avait été rejetée par le JLD le 23 janvier. Cet appel était avant tout symbolique car Nordahl Lelandais est également mis en examen et détenu, depuis décembre, pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie en avril dernier.

Le suspect, âgé de 34 ans, était présent jeudi lors de l'audience devant la chambre de l'instruction à Grenoble. "Il n'a aucune raison de se cacher. Il a répondu aux questions qui lui étaient posées comme il l'a toujours fait", avait commenté son avocat, Me Alain Jakubowicz, pour qui le dossier "doit être remis à l'endroit".

Une cellule spéciale

Noardahl Lelandais est écroué depuis septembre dernier pour l'assassinat de la petite Maëlys. Mais les enquêteurs ne parviennent pas à retrouver le corps de l'enfant, disparue depuis fin août. Un groupe spécialisé identifie de nouvelles zones de fouille, tandis qu'en région parisienne six gendarmes tentent de retracer son agenda.


Ils sont réunis dans une cellule spéciale appelée "Ariane". Ils épluchent ses comptes bancaires, passent en revue ses anciens domiciles, interrogent ses anciens employeurs, et se penchent sur la téléphonie. Le but est d'établir un agenda le plus précis possible, puis de le communiquer aux enquêteurs sur le terrain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte