1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nord : un trafic de cocaïne en famille
2 min de lecture

Nord : un trafic de cocaïne en famille

Une famille de la région de Douai (Nord) a été condamnée par le tribunal pour trafic de cocaïne et de cannabis entre février et juin 2015.

Des voitures de police stationnées (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un peu lotissement d'une dizaine de maisons à Anhiers, la famille W. recevait beaucoup plus de visite que ses voisins. Pendant quelques mois, il n'était pas rare de voir passer en coup de vent  plusieurs personnes étrangères à cette petite commune près de Douai (Nord) dans la journée. Des visiteurs qui venaient visiter la famille W. rien que pour s'approvisionner en cannabis et en cocaïne, rapporte La Voix du Nord.

Dans un ce scénario peu ordinaire, à la croisée de Weeds et Sept à la maison, toute la famille faisait tourner ce petit trafic, à l'exception de deux enfants de 15 et 26 ans. C’est le fils aîné, un toxicomane de 29 ans qui semble avoir déclenché cette petite affaire, lorsqu'il a commencé à "dealer" un peu pour arrondir sa consommation.

La mère à l'origine de ce trafic

Les enquêteurs commencent à s'intéresser à lui lorsqu'ils s'aperçoivent d'un nombre anormalement élevé d'aller-retour entre son domicile et la commune de Seclin près de Lille.Mais toute la petite famille ou presque a donc mis la main à la pâte pour faire tourner la modeste entreprise familiale : 300g de cocaïne entre février et juin 2015. Le jeune homme est interpellé le 23 juin, ainsi que son père (51 ans), sa mère (46 ans), un frère (27 ans) et une soeur (21 ans). 3.000€ sont aussi retrouvés pendant la perquisition du domicile familial, ainsi que 10,2g de cocaïne, deux armes et une voiture achetée en liquide.

Pendant sa déposition, la mère du principal suspect avouera être à l'origine de ce trafic insolite : "J’ai demandé à M. [son fils] de m’aider financièrement comme je savais qu’il consommait. On a eu le décès de ma belle-mère, j’ai perdu mon emploi en même temps, car je travaillais pour elle. Mon mari était en fin de droit de chômage, on n’avait plus rien... Et avec le RSA des enfants, on dépassait le plafond, on nous a coupé l’APL." Le fils aîné a finalement écope de quinze mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve mardi 26 janvier. Ses parents sont condamnés à un an avec sursis. Son frère et sa sœur sont condamnés à six mois avec sursis. Le véhicule familial est saisi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte