L’erreur aurait pu être dramatique. Jeudi 16 novembre le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a signalé des investigations au Portugal après un incident "grave" à l’aéroport de Nice, rapporte France 3 Côte d’Azur.
Les faits se sont déroulés le 6 novembre dernier. Durant la nuit, un avion de ligne de Portugalia-Companhia Portuguesa de Transportes Aereos S.A., a commis une erreur qui aurait pu coûter cher. Au moment de décoller pour Lisbonne, il emprunte une voie de roulage destinée à la circulation, pour prendre les airs. Sur le taxiway situé le long de la bonne piste, il atteint une vitesse de 170 km/h et parcourt 960 mètres.
"Il s’aligne sur la voie de circulation U parallèle à la piste 04L et débute le décollage. Le contrôleur détecte l’erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l’équipage d’interrompre le décollage", indique le signalement du BEA. "On collabore pleinement à l’enquête", explique une porte-parole de l’aéroport contactée par Le Parisien. Selon elle, cet écart de l’équipage est incompréhensible. Heureusement, la bévue n’a fait ni blessés, ni dégâts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte