Le phénomène neigeux de début février est particulièrement intense du côté des Pyrénées. Routes bloquées, stations fermées... Les difficultés s'accumulent alors que 3.000 foyers étaient lundi matin privés d'électricité dans les Hautes-Pyrénées (2.000) et les Pyrénées-Atlantiques (1.000) en début de matinée.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, les stations de Gavarnie, Grand Tourmalet (la Mongie), Cauterets, Luz-Ardiden, Piau-Engaly sont fermées lundi. Du côté des Pyrénées-Atlantiques, les stations de Gourette et d'Artouste sont pour le moment inaccessibles.
La direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) a établi trois niveaux de vigilance selon la praticabilité des routes : "délicates", "difficiles" et "impossibles".
La situation évolue au fil des heures et les sites de la DIRSO, et des conseils généraux de l’Ariège, des Pyrénées-Atlantiques, proposent notamment un suivi en direct de l'état des routes. Dans les Pyrénées-Atlantiques (voir carte ci-dessus), le conseil général a dû fermer quelques accès aux cols.
En Pyrénées-Orientales, la circulation est "délicate" sur la N116 qui relie Bourg Madame à Perpignan, entre Olette et Pont de Bou.
Les chaînes sont obligatoires pour accéder en Andorre via la N320, la N22 et la N20.
Dans ce secteur, les poids lourds sont interdits à partir de Ax-les-Thermes (Ariège), où débutent les difficultés. La circulation est par contre totalement coupée entre La Croisade et le col du Puymorens.
Météo France avait levé lundi matin sa vigilance orange pour "pluie abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches" pour les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales. Mais la situation ne s'arrange pas pour autant, une nouvelle carte de vigilance, publiée à 16 heures ce lundi 2 février, montre que 15 départements et l'Andorre ont été placés en vigilance orange pour mardi à partir de 4 heures du matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte