Une affiche d'un nouveau genre a été placardée à l'entrée d'un supermarché du XVe arrondissement de Paris. Une pancarte surmontée d'une quinzaine de photos de clients, qui étaient en réalité des voleurs présumés avec des légendes : "Vol foie gras", "vol bières", ou encore "pickpocket." Un mur des voleurs qui n'a rien de légal. Sur cette pancarte en carton, placée derrière un photomaton, on distingue clairement les clients soupçonnés de vol.
Les quinze photographies sont en fait des captures d'images de vidéo-surveillance. Et si les clients condamnent le vol, ils ne comprennent pas cette initiative de fichage. Le gérant du Carrefour City lui se défend. Il se dit exaspéré par le nombre de vols à l'étalage. Il y aurait en moyenne trois interpellations chaque jour dans son magasin.
"Ce mur des voleurs facilite la tâche des vigiles, explique-t-il. C'est un supermarché de quartier, il n'y a pas la place pour un local de sécurité." Mais le procédé est illégal. C'est un détournement du système de vidéo-surveillance. Cela pose la question du droit à l'image et de la présomption d'innocence. Face à la polémique, le gérant du supermarché a finalement décidé de retirer ce mur des voleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte