Un migrant est décédé mardi matin dans le tunnel sous la Manche alors qu'il tentait de regagner la Grande-Bretagne, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais. Un décès qui s'inscrit dans un contexte particulier. Plusieurs centaines de migrants tentent chaque jour de passer illégalement en Angleterre.
L'homme n'a pas survécu à sa tentative. Avec un groupe d'une dizaine d'Érythréen, il a sauté depuis les quais sur les navettes de camions en marche. "Suite à la détection de migrants sur une navette fret, tôt ce matin, la navette a immédiatement été stoppée", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. La police des frontières n'a pu que constater la mort du jeune Érythréen, à l'entrée du tunnel.
Eurotunnel annonçait peu après 10h, sur Twitter, des retards de trois heures pour ses navettes en provenance de Grande-Bretagne et d'une heure en provenance de France. Un des six intervalles du tunnel a été fermé pour les besoins de l'enquête, mais le trafic n'a pas été interrompu. Les navettes Shuttle et l'Eurostar n'ont subi que des ralentissements.
Alors que le procureur s'est rendu sur place, le parquet de Boulogne a ouvert une enquête. Les caméras de vidéosurveillances qui ont confirmé les circonstances du décès ont été saisies. Et cette mort tragique n'est pas la première. Un migrant de 25 ans est en effet décédé le 26 juin dernier, il tentait de monter sur un train en marche pour passer en Angleterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte