La question de la gestion des afflux de migrants pose de plus en plus de problèmes entre les États européens. À la frontière franco-italienne, les policiers de Nice et les carabinieri se renvoient le fardeau. Selon les informations de RTL, les Italiens viennent toutefois de trouver une parade. Depuis ce matin, les policiers qui arrêtent des migrants dans le train ne peuvent plus les raccompagner en Italie. Les autorités italiennes exigent que le migrant ait l'original de son billet de train.
Un migrant qui débarque en Italie et qui veut se rendre en France prend le train à Vintimille. Il était jusque-là arrêté puis raccompagné en Italie. C'est désormais impossible. Il suffira au migrant de ne pas fournir son billet de train et l'Italie refusera de le réadmettre dans son pays. Quarante migrants sont déjà concernés et sont actuellement assis dehors, près du poste-frontière à Menton. Les policiers ne peuvent plus les expulser. Toujours selon les informations de RTL, les policiers ont alerté les autorités pour une suspicion d'un cas de gale parmi les migrants.
Les ministres de l'Intérieur des 28 États-membres de l'Union européenne sont réunis en ce moment à Luxembourg pour discuter d'un mécanisme d'urgence pour répartir 40.000 demandeurs d'asile sur deux ans. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, menace de mettre en place un "plan b qui fera mal à l'Europe" si l'Italie n'est plus soutenue. Il pourrait s'agir d'une grande distribution de visas temporaires pour les migrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte