"Les artistes sont agaçants : ils s'engagent dans le camp du Bien, professent la morale à la petite ou à la grande semaine sous prétexte qu'ils ont chanté un tube ou obtenu un César", lâche Pascal Praud. "Il existe des professionnels de la pétition, des habitués de la compassion, et ces mises en scène frôlent parfois l'indécence", poursuit-il. "La charité c'est anonyme ; et quand elle devient publique, elle devient suspecte", ajoute-t-il.
"Il ne faut pas nous prendre pour des benêts : un peu de publicité ne fait jamais de mal", insiste le journaliste. "Tout cela pour vous dire que les 66 artistes, lorsqu'ils ont signé la pétition la main tendue, m'ont d'abord énervé. Mais j'avais tort", concède Pascal Praud. Dans la liste, il y Alex Lutz, Marc Lavoine ou encore Florence Foresti. "Ce ne sont pas ces donneurs de leçon qui fatiguent les neurones", selon lui.
Quand la charité devient publique, elle devient suspecte
Pascal Praud
"La cause, cette fois, est juste : accueillir les victimes de la barbarie, répondre au droit d'asile, sensibiliser l'opinion publique", reconnaît-il. Et de conclure : "Si 66 personnalités influencent le débat c'est bien. Ils reverseront une partie de leur cachet, c'est mieux. Chapeau les artistes !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte