La France a connu des conditions météorologiques particulièrement exécrables ce lundi 11 décembre. Mais la situation tend dorénavant à s'améliorer. Si 24 départements étaient en vigilance orange dans la matinée, ils ne sont plus que 8 à être concernés par une alerte de Météo France.
Le pas de Calais et le Nord sont toujours concernés par un épisode de neige et de verglas alors que le sud-est de la France est frappé par d'importantes pluies provoquant des risques d'inondations et de submersion. C'est le cas dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse-du-Sud.
À noter également que les départements des Alpes-de-Hautes-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes sont également concernés par des risques d'avalanche. "Les cumuls de neige fraîche au-dessus de 2.000 mètres sont supérieurs à 1 mètre. Le redoux et les vents tempétueux en altitude aggravent le risque. Tous les massifs sont concernés par un fort risque d'avalanches de neige lourde. Les avalanches peuvent être importantes dans le Mercantour", écrit Météo France dans son communiqué.
La tempête Ana, qui poursuit sa route vers la Belgique, a déjà eu des répercutions sur plusieurs départements. 110.000 foyers de l'ouest et du centre de la France, selon un dernier décompte d'Enedis, sont toujours privés d'électricité.
L'ouest de la France est le plus touché, à commencer par la Vendée où jusqu'à 45.000 foyers se sont trouvés lundi matin sans courant. En début de matinée, 40.000 des 90.000 foyers privés d'électricité dans les Pays de la Loire ont toutefois été réalimentés. Ils n'étaient plus que 29.000 en Vendée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte