De fortes rafales de vent ont mis en difficulté un ferry dans le port de Calais, aux alentours de midi dimanche 10 décembre. Le navire, transportant 313 personne et en partance pour la Grande-Bretagne, a échoué dans l'avant-port de la ville, sans faire de blessés.
C'est la préfecture du Pas-de-Calais, département placé en vigilance orange pour vents violents, qui se charge des opérations de renflouement. "Le navire est stable, la capitainerie est en train de voir comment faire pour le remettre à flot", a indiqué la préfecture, alors que des vents allant de 90 à 110 km/h soufflent sur le littoral.
Les autorités précisent que 313 personnes, dont 208 passagers, sont à bord, ainsi que 74 poids-lourds, 36 véhicules légers et un autocar.
Deux remorqueurs tentent de le tirer avec beaucoup de difficultés, un bateau- pilote les assiste et les secours en mer ont été déclenchés, selon un correspondant de l'AFP présent sur place. La marée haute, prévue pour 17 heures, devrait faciliter les opérations de secours.
Le car ferry de 11h35 de la P&O, le "Pride of Kent", en partance pour Douvres (Grande-Bretagne), aurait heurté une passerelle lors de sa manœuvre de sortie du port. "Le navire a été poussé de l'autre côté du port", a expliqué une porte-parole de la compagnie à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte