1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Neige : record de bouchons, transports perturbés en Île-de-France
4 min de lecture

Neige : record de bouchons, transports perturbés en Île-de-France

L'assaut de l'hiver s'est intensifié et a affecté presque la moitié de la France mardi 6 février.

Des voitures sous la neige à Senlis, mardi 6 février 2018
Crédit : PHILIPPE DUPEYRAT / AFP
Claire Gaveau & Arnaud Tousch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La neige continue de tomber ce mardi 6 février. 27 départements sont toujours placés en vigilance orange neige et verglas, selon un nouveau bilan diffusé par Météo-France. Si le sud de la France est épargné par cette alerte météorologique, seul l'Aveyron étant placé en orange, les intempéries perdurent sur une large moitié nord du pays. De la Loire-Atlantique à la Moselle, peu de départements sont épargnés. À Paris, la neige est bien présente et la tour Eiffel a été fermée.  

Après la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, trois autres départements ont vu leur vigilance orange être rétrogradée : la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.

Les 27 départements placés en vigilance orange sont : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51),  Mayenne (53), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

  • A 1100 m d'altitude à Job (Puy-de-Dôme) lundi 5 février 2018
    Crédits : Elisabeth Danjou
  • L'été semble loin à Cherreau (Sarthe) mardi 6 février 2018.
    Crédits : Alain Séjourné
  • La neige à Grandchamp (Yvelines) mardi 6 février 2018
    Crédits : Dominique Boutier
  • Neige à Lussat (Creuse) le 6 février 2018
    Crédits : Jean-Pierre Fernant
  • La neige continue de tomber sur Blois (Loir-et-Cher) mardi 6 février
    Crédits : Sebaux
  • La neige à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) le mardi 6 février 2018
    Crédits : Jean-Claude Morenas
  • Caramel savoure la neige à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) mardi 6 février 2018
    Crédits : Laurence Périchon
  • Neige le 6 février 2018
    Crédits : Marie Duverger
  • Réveil sous un manteau de neige à Bichancourt (Aisne) le 6 février 2018
    Crédits : Maureen Pocholle
  • Réveil sous un manteau de neige à Bichancourt (Aisne) le 6 février 2018
    Crédits : Maureen Pocholle
  • Matinée enneigée à Arnouvilles-lès-Mantes (Yvelines) le 6 février 2018
    Crédits : Catherine Flumiani
  • La neige à Arthies (Val-d'Oise) le 5 février 2018
    Crédits : Etienne Wambergue
  • Le champ de Mars sous la neige à Paris le 5 février 2018
    Crédits : Steaven Pa

Un pic de 739 kilomètres de bouchons en Ile-de-France

Les automobilistes sont à la peine ce mardi soir sur la route nationale 118 à hauteur de Vélizy dans les Yvelines. Les voitures sont littéralement par-choc contre pare-choc. Ajouté à cela, la neige tombe sans discontinuer au point de ne plus pouvoir lire les panneaux de signalisation. Il y a déjà des naufragés de la route, comme un homme obligé de laisser son deux-roues dans une station-essence. 

Les descentes sont devenues des patinoires en seulement quelques minutes même les véhicules vigipirates ne tiennent plus au sol, poussés dans la montée par les militaires eux-mêmes. En dehors du trafic sur la N118, le trafic s'écoule de manière très difficile. En Île-de-France, un pic de 739 kilomètres de bouchons a été enregistré peu avant 19h30 par le site d'informations routières Sytadin, avant d'amorcer un reflux. C'est un record, tous les axes du département sont au rouge. 

La circulation des poids-lourds interdite en Ile-de-France

Les bus desservant Paris et la banlieue parisienne ont tous été rappelés dans leur dépôt en début de soirée, "en raison des difficultés de circulation qui ne permettent plus de rouler", a indiqué une porte-parole de la RATP.

Compte tenu des conditions météorologiques, des restrictions de circulation concernant les poids-lourds de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, s'appliquent le 6 février 2018 à partir de 22h00. La circulation des PL est interdite en île de France, sur l'A13 (dans le 27) vers Paris, sur l'A10 (dans le 28) vers Paris (avec déviation obligatoire à l'échangeur A10 / A19), sur l'A11 de Chartres jusqu'à l’île de France (28), sur la RN10 de Tours jusqu'à l’île de France (37,41,28), sur la RD 2020 depuis Orléans jusqu'à l’île de France (45,28), sur la RN12 dans les deux sens de circulation entre Alençon et l'Ile-de-France et sur la N154 dans les deux sens de circulation entre l'A13 et l'A10.

Les transports scolaires annulés

Des zones de stockage de PL sont activées sur l'A13, l’A11 et l'A10 en amont de Paris. Dans les 11 départements suivants de la zone de défense Ouest, 18 – 27- 28 – 36 – 37 – 41 – 45 – 49 – 53 – 61 – 72 , les poids-lourds ont interdiction de dépasser et la vitesse est réduite à 80 km/h maximum sans préjudice de limitations plus restrictives.

Les transports scolaires ne circuleront pas mercredi dans plusieurs départements, notamment dans l'Orne, l'est de Eure, en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Marne et la région Centre-Val de Loire. 

27 départements sont en vigilance orange "neige-verglas" mardi 6 février
Crédit : Météo France

Respecter les distances et utiliser le frein moteur

Face à ces conditions météorologiques, Météo France appelle à la prudence. Ainsi, l'organisme liste certaines consignes primordiales. Les automobilistes sont invités à "se renseigner sur les conditions de circulation", à "respecter les restrictions de circulation et les déviations", à "prévoir un équipement minimum" au cas où les voitures se retrouveraient immobiliser sur la chaussée.

Sur la neige, il n'y a guère d'adhérence. Utilisez donc au maximum le frein moteur, et surtout prenez beaucoup de distance avec le véhicule qui vous précède. Il faut, en effet, deux fois plus de temps pour s'arrêter que sur une route sèche. Autre conseil : au démarrage, si vos roues patinent, n'hésitez pas à enclencher la seconde, pour mieux accrocher la neige.

La SNCF obligée de ralentir ses trains

Les routes ne sont pas les seules concernées. La circulation est également perturbée sur les rails. La SNCF a annoncé ce mardi 6 février avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau en raison de la neige tombée sur les voies. "Depuis ce matin, on a été contraint d'abaisser la vitesse de nos TGV, passant de 320 km/h en moyenne à 220 voire 160 km/h sur les secteurs les plus enneigés", a expliqué la SNCF. 

De ce fait, certains TGV engendrent du retard au fur et à mesure du trajet vers l'ouest, le nord et l'est... 5.000 passagers sont concernés dans toute la France. Gwendoline Cazenave, Directrice TGV Atlantique, assure sur RTL que ces ralentissements continueront demain. Il n'aura pas de transport scolaire demain dans l'Essonne et dans la Meuse

Envoyez-nous vos photos de neige à temoins@rtl.fr en précisant la date et le lieu où vous avez pris la photo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte