Une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse a touché la France ce lundi 6 mars. Météo-France a maintenu sa vigilance orange "vent violent" et "vagues-submersion" pour 28 départements à la mi-journée, alors que 31 étaient concernés en début de matinée. L'alerte a été levée pour les Côtes-d'Armor, l'Ile-et-Vilaine et la Mayenne.
Les départements concernés par la vigilance orange sont : le Cantal, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l'Allier, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, le Finistère, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, la Dordogne, la Gironde, les Alpes-Maritimes et le Var.
La fin de cet événement, une "très forte tempête hivernale, d'intensité remarquable sur les régions côtières" et "de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière", est prévue mardi à 10 heures. "La dépression continue de se décaler vers le nord du Massif central", indique Météo-France dans son bulletin.
"Des valeurs exceptionnelles ont été observées sur les côtes du Finistère et les îles : 193km/h à Camaret, 191km/h à Ouessant, 179km/h à l'île de Groix, 170km/h à la pointe du Raz, 154km/h à Penmarc'h, 136km/h à Brest, 130km/h à Lorient et Landivisiau", précise-t-il. "Des rafales d'ouest tournant nord-ouest de l'ordre de 100 à 130 km/h sont attendues dans les terres des Pays-de-la-Loire à la Gironde et au Massif Central, et jusqu'à 140 km/h sur les points exposés du littoral sans atteindre les valeurs exceptionnelles" de lundi matin, ajoute l'organisme de prévision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte