SOS Villages d'enfants fête ses soixante ans. Gilles Paillard rappelle que l'objectif de l'association est de rassembler les fratries d'enfants abandonnés et d'apporter "une grande valeur de bienveillance et d'attachement". Il évoque le récit d'enfants, ballottés de famille d'accueil en famille d'accueil et qui trouvent enfin de la stabilité une fois qu'ils arrivent dans les villages.
Il rappelle que soixante enfants en moyenne sont installés dans les villages, qui consistent en général en "une dizaine de maison". Une trentaine de personnes salariées s'occupent d'eux, dont notamment des psychologues. Le but est de leur donner des repères et une "vie normale" en les envoyant dans les écoles communales, en leur faisant faire du sport, en les emmenant au cinéma. Il nous raconte comment il a vu arriver des enfants "très abîmés" repartir quelques années plus tard avec un vrai projet de vie, même s'il reconnaît avoir dû mettre l'accent sur le suivi scolaire des enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte