Près de 500 étrangers chassés de leur domicile par des habitants de Mayotte ce week-end ont passé dehors les nuits du dimanche 15 mai et du lundi 16 mai, ont indiqué mardi des associations tentant de les reloger. Depuis dimanche, la place de la République de Mamoudzou (chef-lieu de l'île) est occupée par des centaines de familles, la plupart d'origine comorienne en situation régulière sur le territoire, qui ont été délogées de force par des collectifs d'habitants des communes du sud et du nord de Mayotte. Ces collectifs appellent à chasser les "étrangers" de leurs villages (selon le tract du collectif du village de Kani-Kéli), accusant "l'immigration clandestine" de "vols, agressions et meurtres au quotidien" (selon le collectif des citoyens de la commune de Bouéni).
Dans un communiqué commun publié mardi soir, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin ont condamné "les violences commises ces derniers jours à Mayotte à l'encontre de familles, ayant par ailleurs conduit à la destruction de leurs habitations". "De tels comportements n'ont pas leur place dans la République. Tous les individus impliqués, dont l'enquête devra établir l'identité, devront rendre compte de leurs actes devant la justice", ont-ils affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte