1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mayotte : grève, barrages, violences... que se passe-t-il sur l'île d'outre-mer ?
2 min de lecture

Mayotte : grève, barrages, violences... que se passe-t-il sur l'île d'outre-mer ?

ÉCLAIRAGE - Une grève générale touche le département, où les syndicats mettent en place des barrages routiers pour réclamer "l'égalité réelle" avec la métropole.

Des habitants de Mayotte durant les manifestations du 12 avril 2016
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis deux semaines, le département de Mayotte est en proie à des violences urbaines consécutives à un appel à une grève générale lancée le 30 mars par une intersyndicale. Le mouvement social, d'une ampleur telle que l'île se retrouve quelque peu paralysée, a pour but de réclamer aux autorités mahoraises "l'égalité réelle" avec la métropole. Les syndicats réclament notamment l'alignement des prestations sociales et l'application du Code du travail national, mais aussi plus de moyens pour lutter contre l'insécurité et pour favoriser la construction d'écoles.
Pour se faire entendre, les syndicats n'hésitent pas à installer des barrages sur les principales routes. Avec ces grands axes bloqués, les activités économiques de l'île se retrouvent fortement impactées et les rues du chef-lieu Mamoudzou deviennent parfois désertes.

Face à la colère des manifestants, des commerces se trouvent même dans l'obligation de fermer. La tension est d'ailleurs palpable avec les entrepreneurs agacés qui commencent à hausser le ton face aux leaders syndicaux. En revanche, la plupart de la population semble s'être rangée du côté des syndicats, comme le remarque la chaîne Outre-Mer 1re.

Des débordements dénoncés par les syndicats

En marge de ces actions, de nombreuses violences ont également été recensées dans le département d'outre-mer. Il est notamment question de voitures saccagés et de rackets sur des passants. "On est sorti pour constater les dégâts, notamment des gros cailloux lancés sur les véhicules, et certains d'entre nous n'avaient que leurs yeux pour pleurer. C'est l'impuissance de notre part et aussi de la part des forces de l'ordre, on ne sait pas comment sortir de cette situation", déplore Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire départemental du syndicat enseignant SNUipp-FSU.

Mais à l'instar du reste de l'intersyndicale, elle assure que ces agissements n'ont rien à avoir avec le cœur du mouvement social. "Les troubles constatés depuis la fin mars sont le fait d'une minorité agissante. (...) Nous ne sommes pas dans le contexte d'une participation massive ou coordonnée de la population mahoraise", ajoute-t-elle.

Des renforts envoyés sur place

À écouter aussi

Afin de calmer la situation, le ministère de l'Intérieur a décidé mercredi 13 avril d'envoyer des renforts sur place, a annoncé George Pau-Langevin. La ministre de l'Outre-mer et Bernard Cazeneuve ont aussi convenu "d'améliorer la liaison" entre leurs ministères sur "les questions de sécurité en Outre-mer". Cela passera notamment par la mise en place d'une "structure de liaison" et d'"une feuille de route" envoyée à chaque préfet, "puisqu'on a des difficultés à Mayotte, mais aussi en Guyane, à la Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie", a souligné la ministre à l'AFP

"Plusieurs éléments se superposent", a souligné Madame Pau-Langevin : "Un mouvement social de revendications", et "à côté, les comportements de certains jeunes, à la dérive, qui ne sont pas encadrés et n'ont pas de perspectives". Pour les jeunes, la ministre souhaite notamment "renforcer la prise en charge de la protection de la jeunesse à Mayotte", car "pour l'instant ce sont des services un peu embryonnaires", avec "quelques associations qui fonctionnent mais nettement insuffisantes". 
   
Vendredi, les syndicats mahorais rencontreront à Paris les directeurs de cabinet des ministères concernés, pour "un bilan d'étape". Et la semaine prochaine, un émissaire du ministère du Travail se rendra à Mayotte. Une visite attendue depuis plusieurs jours par les syndicats.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte