Une détonation, puis une torche rouge s'envolant dans les airs. C'est la scène stupéfiante à laquelle ont pu assister les habitants de Martigues (Bouches-du-Rhône) lundi 11 décembre vers 21 heures. À l'origine : une explosion sans gravité à la centrale EDF de Ponteau au sud-ouest de la commune.
"Un compresseur nécessaire à fabriquer de l'électricité s'est coupé pour une raison encore inconnue", indique La Provence. La plateforme pétrochimique de Lavera a été mise en sécurité et soumise à un important torchage, opération consistant à brûler un excédent de gaz naturel utilisé dans la production de pétrole. D'où la lueur rouge dans les airs.
L'incident a provoqué une coupure d'électricité jusqu'à Berre l'Étang, à 15 kilomètres de la centrale, et quelques habitations en centre-ville ont été privées d'électricité pendant une brève période. "Aucun blessé, pas d'impact environnemental, installation en sécurité", rassure EDF Martigues sur son compte Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte