Un tweet qui ne passe pas. Au lendemain des manifestations du 1er mai, certaines scènes de violence sont toujours d'actualité. Au total, six policiers, dont deux grièvement, ont été blessés à Paris au cours de heurts survenus en marge du cortège parisien. Il s'agit d'une policière "gravement touchée à la main par une grenade de désencerclement", et d'un policier "sérieusement brûlé au visage par un cocktail Molotov".
Malgré la violence des faits, la branche communication de la CGT n'a pas hésité à ironisé sur cette situation. Dans un tweet, depuis supprimé mais repartagé par de nombreux internautes, la CGT Publicis a ainsi partagé une vidéo montrant de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Le message : "On ne parle que du poulet grillé sur les chaînes style BFM mais pas beaucoup de ça..."
Un message polémique que n'a pas manqué de dénoncer la CGT. La fédération police du syndicat a ainsi condamné cet "odieux tweet". "La CGT agit pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, d'égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité. La CGT Publicis semble loin de porter ses valeurs préférant se moquer de nos collègues victimes d'une tentative d'assassinat", déplore cette branche dans un communiqué relayé sur Twitter.
Dans un communiqué, la CGT a, de son côté, condamné avec "la plus grande fermeté les actes de violence et de vandalisme" ainsi que les "atteintes à l'intégrité physique des policiers" constatés lors du défilé du 1er mai. "La lutte pour le progrès social et les valeurs humanistes que porte notre organisation syndicale sont incompatibles avec de tels agissements", a ajouté le syndicat.
Matthias Fekl a demandé à la CGT, ce mardi 2 mai, de condamner cette sortie. Dans un courrier adressé à Philippe Martinez, le ministre de l'Intérieur demande "solennellement" au secrétaire général de la CGT "de condamner avec la plus grande fermeté le propos tenu par les adhérents de la CGT Publicis sur leur compte Twitter". "Il en va tout simplement du respect de ce policier courageux qui ne faisait rien d'autre que son travail, du respect de sa dignité, du respect de ses proches et de ses collègues", écrit Matthias Fekl dénonçant un "tweet au contenu particulièrement ignoble".
Comme le rappelle BFM TV, la CGT Publicis est habituée aux polémiques. Lors des rassemblements contre la loi Travail et de Nuit Debout, la branche du syndicat avait publié plusieurs affiches dénonçant les violences policières. Les messages envoyés : "La police doit protéger les citoyens et non les frapper" ou encore "Stop à la répression".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte