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Maltraitance à l'école : "être ferme et bienveillant, c'est possible"

Éric de Barbieux, président de l'Observatoire européen des violences à l'école, tient à rassurer quant aux châtiments corporels, "en baisse partout dans le monde".

La méthode Montessori peut-être également appliquée en maternelle
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Maltraitance à l'école : "être ferme et bienveillant, c'est possible"
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La rédaction de RTL
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Doit-on avoir peur de confier ses enfants à l'école ? Les Français sont de nouveau confrontés à une affaire de maltraitance en milieu scolaire. Une enquête est en cours, mais deux enseignantes auraient martyrisé, pendant des mois, des enfants tout jeunes. "C'est un phénomène de plus en plus exceptionnel", rassure Éric de Barbieux, président de l'Observatoire européen des violences à l'école et auteur de L'École face à la violence. Toutefois, des mesures simples pourraient permettre de lutter, selon lui, contre ce "phénomène exceptionnel". "On ne parle pas de discipline positive, comment être ferme et bienveillant. Or, c'est possible", affirme-t-il.

Celui-ci explique qu'en 1987, "19,9% des enseignants d'école élémentaire déclaraient avoir pratiqué la fessée" et "95% des élèves de CP déclaraient avoir été témoins de gifles ou de fessées". Désormais, les choses semblent avoir évolué dans le bon sens. "Je viens de faire une très grande enquête auprès de 12.000 élèves dans des sites de l'éducation prioritaire. On se rend compte que c'est 0,6% des élèves qui déclarent avoir été frappés par un adulte". "Le châtiment corporel est en forte baisse partout dans le monde", constate Éric de Barbieux. Toutefois, il existe une grande différence entre la fessée et le martyr. 

"Le premier piège serait de banaliser, dire que c'est ordinaire, normal. Le second piège serait de dire que tous les enseignants sont des sadiques (...). Plus de 90% des élèves dans toutes les enquêtes que j'ai pu faire - j'ai interrogé 150.000 élèves - disent qu'ils ont de très bonnes relations avec leurs enseignants", affirme Éric de Barbieux.

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