On refait le monde avec :
- Ivan Levaï, journaliste,
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur
en chef au Figaro Magazine,
- Gérard Miller, psychanalyste et
professeur à l'université Paris 8,
- Alain Duhamel, éditorialiste
politique à RTL.
Retenu en otage par l'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali depuis le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic a été libéré ce mardi 9 décembre.
La nouvelle de sa libération a été confirmée par François Hollande. "Notre otage Serge Lazarevic, notre dernier otage, est libre", a-t-il déclaré devant la garde républicaine à Paris. Le chef de l’État a tenu à "remercier tout particulièrement le président malien qui s'est beaucoup mobilisé pour obtenir cette libération". Il a aussi parlé d'un "moment important" : "La France ne compte plus d'otage et ne doit plus compter d'otage".
Serge Lazarevic a été récupéré à Kidal, au Nord du pays. Ce soir, il est arrivé à Niamey, la capitale du Niger, d'où il s'envolera vers Villacoublay. Notons que le président de la République devrait l'accueillir à son arrivée en France, ce mercredi en milieu de journée.
Mais, quelle sera l'impact de cette libération sur l'image de François Hollande ?
Pour Jean-Christophe Buisson, la libération de Serge Lazarevic n'impactera en rien l'image du président de la République. Même si elle possède possède un grand effet médiatique au moment où elle a lieu, les gens retournent très vite à leurs préoccupations comme le chômage, par exemple.
En cas de libération d'otages, il n' y a jamais d'impact positive ni négative sur la popularité des présidents.
Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine
De son côté, Alain Duhamel estime qu'il y a un double effet dans une situation pareille. En ce qui concerne la popularité et les retombés politiciens, la libération du dernier otage français dans le monde ne changera rien dans la vie politique en France.
La libération de Serge Lazarevic ne changera pas le résultat de l'élection dans l'Aube dimanche prochain.
Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL
Pour ce qui est du statut du chef de l'État, l'éditorialiste politique de RTL estime qu'elle injectera davantage de considérations à François Hollande et rectifiera l'image trop unilatérale qu'on lui donne.
Même si la libération de Serge Lazarevic est une bonne chose pour le statut présidentiel, elle est nulle pour le chef politique.
Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte