1 min de lecture

Téléphonie : l'État va engager 80 millions d'euros pour éradiquer les zones blanches avant 2018

Selon "Le Parisien", Bercy va accentuer sa participation pour la couverture des zones où il n'y pas de réseau mobile.

Un smartphone (illustration)

Crédit : AFP / Nicholas Kamm

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la fin de l'année 2017, il sera peut-être enfin possible de passer un appel téléphonique de (presque) n'importe où en France. Pour l'instant, le territoire hexagonal compte 3.270 zones blanches qui ne sont pas couvertes par les réseaux de télécoms. Mais l'État semble bien décidé à mettre un terme à ce qui ressemble à un anachronisme national. Selon Le Parisien, le gouvernement va engager 80 millions d'euros pour participer à la couverture réseau de ces zones.

Cette promesse va être formulée par Emmanuel Macron, mercredi 24 février, dans le cadre d'une réunion entre les opérateurs téléphoniques (Bouygues, Free, Orange, SFR), le régulateur des télécoms, les maires et les associations des villes touchées.

Pour les zones totalement privées du réseau mobile, Bercy va ainsi prendre en charge le financement des infrastructures indispensables pour le déploiement des antennes 2G, 3G et 4G. 800 sites d'activité économique ou touristique, considérés comme non-couverts, vont également profiter de ce plan de désenclavement numérique d'ici mi-2017. Quant aux espaces où il ne manque l'Internet mobile, l'État va augmenter son apport de 30 à 50% pour faciliter les raccordements avant juillet 2017. 

Où se trouvent les zones blanches en France ?

Crédit : RTL

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info