1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lyon : une manifestation anti-Front national dégénére
1 min de lecture

Lyon : une manifestation anti-Front national dégénére

Des incidents ont éclaté entre policiers et manifestants anti-FN à Lyon, pendant le congrès du parti d'extrême-droite.

Voiture de police, à Tourcoing, le 18 mars 2013. (archives)
Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène samedi 29 novembre pour disperser deux à trois cents personnes cagoulées qui s'en prenait à des commerces en marge d'une manifestation contre le Front National à Lyon. En tout, 2.000 à 3.000 personnes ont défilé pour protester contre la tenue du congrès du parti d'extrême-droite ce week-end dans la ville, à l'appel d'organisations antiracistes.

Deux à trois cents personnes, vêtues de noir et cagoulées, s'en sont pris à des commerces, tandis que le cortège arrivait sur la place de la Guillotière dans le centre-ville, peu avant 16H00. Les forces de l'ordre, mobilisées en très grand nombre, ont chargé sur un pont enjambant le Rhône, sur lequel figurait une grande banderole indiquant "la chasse aux loups est ouverte".

Les organisateurs avaient insisté sur le caractère pacifiste de la manifestation

La police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes en réponse à des jets de projectiles, et procédé à au moins une interpellation. Le cortège des manifestants, parti de la place Jean-Macé (7e arrondissement) en direction de la place des Terreaux devant l'Hôtel de Ville (1er arrondissement), s'est effiloché lors de ces incidents.

Les organisateurs du défilé avaient insisté sur le caractère pacifiste de la manifestation, mais la préfecture du Rhône avait prévenu qu'un important dispositif de sécurité serait mis en place pour prévenir les débordements et interpeller leurs auteurs éventuels.

Des tracts appelant à une "manifestation offensive contre le FN"

À lire aussi

"Il n'est en effet pas admissible que des individus annoncent publiquement leur volonté de répandre la violence", avait souligné la préfecture vendredi, alors que des tracts diffusés à Lyon et via internet appelaient à une "manifestation offensive contre le FN, le racisme d'État et les crimes policiers".

Le congrès du FN se déroule samedi et dimanche au centre des congrès de la Cité internationale de Lyon, à bonne distance plus dans le nord de la ville.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte