Quel automobiliste bloqué dans les bouchons d'une grande artère n'a pas lorgné avec envie un couloir de bus vide ? Si le désir de l'emprunter peut traverser l'esprit, il est rapidement bridé par la promesse d'une amende de 135 euros, comme le prévoit le Code de la route. Mais bonne nouvelle, la Métropole de Lyon s'apprête à mettre un terme à cette frustration.
Depuis le début du mois de janvier, la ville teste en effet une voie de bus "dynamique" qui s'étale sur 350m. Le principe est simple. Tant qu'un bus circule, le couloir est inaccessible aux automobilistes. Mais le reste du temps, la voie est ouverte à tous les véhicules, comme le relatent nos confrères de 20 Minutes. Les conducteurs sont prévenus par des panneaux ainsi que des LED placées au sol. Ces dernières s'allument en vert lorsque les automobilistes ont le champ libre, en rouge quand ils doivent se contenter de la voie de gauche.
Le but de cette initiative qui sera testée jusqu'à la fin du mois de mars est double. Elle doit permettre de fluidifier la circulation dans la Métropole de Lyon et d'augmenter la "vitesse commerciale" des transports en commun, notamment au niveau des carrefours. Les temps de parcours seront ensuite comparés à ceux qui prévalaient au dispositif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte