"C'est comme la comptine qu'on chantait aux enfants : 'Une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas, ça n'existe pas'", raille Pascal Praud. "Le gouvernement aurait dû vous écouter : la fan-zone syndicale, ça c'était votre idée et elle était ", lance-t-il à l'adresse de Yves Calvi. "Syndicats - gouvernement, match à élimination directe. Un partout, la balle au centre", ajoute le journaliste.
"Le principe d'une manifestation sans bouger relève de ce que l'on appelle en rhétorique d'un oxymore. C'est un mot savant qui signifie rapprocher deux choses a priori incompatibles, antinomiques", rappelle pascal Praud, qui prend pour exemple "un silence assourdissant" et "la noire clarté".
"Au fond l'oxymore éclaire la politique de ce gouvernement : réconcilier l'inconciliable, la finance et les prolos, Macron et Martinez, ménager la chèvre et le chou, l'art de la synthèse, le compromis quoi qu'il arrive", analyse le journaliste. "Une fourmi traînant un char plein de pingouins et de canards, ça n'existe pas, ça n'existe pas", conclut-il en récitant la suite de la comptine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte