471.950 euros, c'est le montant que la CGT a collecté pour aider les manifestants dont les jours de grève sont décomptés du salaire. Cette caisse a été lancée il y a tout juste un mois, à l'initiative notamment des anciens de Goodyear à Amiens. Leur délégué CGT, Michael Wamen est à moitié surpris au micro de RTL. "On va atteindre les 500.000 euros d’ici la fin de semaine, c’est une première en France. Nous sommes les premiers surpris, mais on ne peut pas être surpris au vu de la contestation sociale et surtout du rejet de ce projet de loi et d’un gouvernement qui a complètement perdu pieds et qui essaye de faire passer en avant, non pas cette solidarité, mais des casseurs, d’une CGT qui serait en dehors des clous."
Des voix s'étaient élevées pour que la CGT utilise cette cagnotte pour payer les réparations des dégradations subies par l'hôpital pour enfants Necker en marge de la manifestation contre la loi travail du 14 juin dernier. La Centrale avait refusé, arguant que sa charte l'engage à reverser les sommes récoltées aux salariés en grève et se dédouanant vis-à-vis du "comportement des gens, surtout en marge de manifestations". L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a finalement lancé à son tour un appel aux dons sur Internet afin de rassembler les 200.000 euros nécessaires aux réparations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte