Si cette semaine est placée sous le signe de la mobilisation contre la loi Travail, une autre manifestation est attendue mercredi 18 mai. Face à la multiplication des incidents en marge des manifestations contre la loi de Myriam El Khomri, un syndicat de policer a appelé à manifester. Le syndicat Alliance, majoritaire chez les gardiens de la paix, dénonce notamment cette "haine antiflic" qui s'est imposée au fur et à mesure des rassemblements.
"C'est ce qu'on ressent de la part d'une minorité qui n'hésite pas à détruire le centre ville de Rennes, à attaquer la population, à faire fermer des commerces", liste Jean-Claude Delage, le secrétaire général d'Alliance. Ce dernier rejette toute revendication syndicale mais dénonce une partie de la population qui n'hésite pas à dire que "tout le monde déteste la police". Une vision largement critiquée par Arié Alimi, avocat spécialisé dans les violences policières qui a notamment déjà plaidé dans l'affaire Rémi Fraisse.
Les policiers descendent dans la rue et demandent à la population de se taire
Arié Alimi, avocat spécialisé dans les violences policières
Selon lui, "cet appel à manifester serait ridicule s'il n'était pas dangereux". Un danger alors que cette mobilisation policière viserait à faire taire une partie de la population. "La plupart du temps, quand ils commettent des violences, ils demandent à la victime de se taire. Là, c'est un peu pareil. Les policiers descendent dans la rue et demandent à la population de se taire", déplore Arié Alimi. Des violences qui seraient la cause du gouvernement selon l'avocat spécialisé. "Les violences illégitimes proviennent de l'État, du ministère de l'Intérieur. Ce sont ces ordres qui ont entraîné les violences, les blessés et les victimes dans la population traditionnelle", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte