La ministre du Logement, Sylvia Pinel souhaite revoir le système d'attribution des logements sociaux pour plus de diversité. Les maires de certaines communes s'inquiètent de voir des immeubles se transformer en ghettos, notamment depuis la loi du droit au logement opposable (Dalo).
À l'heure actuelle, une commission se réunit avec des représentants de l'organisme HLM, le maire de la ville et un membre de la préfecture afin d'attribuer les logements sociaux en fonction des revenus, du logement actuel et l'urgence de la demande du requérant. Trois dossiers sont examinés pour chaque logement sauf lorsqu'il s'agit de candidatures de personnes en application du droit au logement opposable.
Ces familles sont reconnues comme prioritaires. L'État a l'obligation, sous peine d'amende, de les loger dans un délai de trois mois. Ces demandes prennent donc souvent le dessus sur toutes les autres. Certaines communes ne respectant pas leur quota de logements sociaux, les places se libèrent dans les villes qui en disposent, c'est-à-dire, les plus pauvres. C'est ce qui fait dire aux maires que l'on rajoute de la pauvreté dans des quartiers déjà en difficulté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte