Un procès qui relance la question de l'âge minimal du consentement sexuel. Le 27 novembre débutait le procès d'un professeur de mathématiques au tribunal de Fontainebleau. L'homme est poursuivi pour avoir eu une liaison de huit mois avec une élève, âgée de 14 ans.
À son arrivée dans le tribunal de Fontainebleau, l'enseignant arborait une mine grave. Mutique, tête basse, il s'est engouffré dans la salle d'audience pour éviter les questions de la presse.
Son entrée contrastait avec celle d'Émilie* (*le prénom a été modifié), une adolescente blonde de 14 ans. Une sucette dans la bouche, elle a raconté sa version des faits aux enquêteurs : "Quand j'ai été entendue, j'étais encore amoureuse. Puis, j'ai pris du recul, j'ai regardé les choses sous un autre angle et j'ai parlé de choses que je n'avais pas dites. Et en parler à ma mère, cela m'a permis de remettre les pieds sur terre", a t-elle déclaré.
"Le tribunal n'a pas les éléments pour déterminer si le consentement d'Émilie a été extirpé par une contrainte morale", estiment les avocates de la collégienne et de sa mère. Elles demandent donc le renvoi du procès et dénoncent "une enquête beaucoup trop courte" d'à peine 48 heures où peu de témoins, enseignants ou élèves, ont été entendus pour décrire cette relation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte