1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les voitures neuves sont-elles trop chères ?
4 min de lecture

Les voitures neuves sont-elles trop chères ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le Mondial de l'Automobile 2014 de Paris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les voitures neuves sont-elles trop chères ?

Du 4 au 19 octobre 2014, RTL se déplace au Mondial de l'Automobile, pour y réaliser 42 émissions en public.

Aujourd'hui, et pour la deuxième fois, c'est au tour de RTL Midi de se rendre sur les lieux de ce rendez-vous incontournable pour l'industrie et les passionnés.

Selon l’Observatoire Cetelem, près des trois quarts des Français ont le sentiment que le prix moyen des véhicules a augmenté au cours des dix dernières années. Qu'en est-il ?

En tous cas, l'âge moyen d'un acheteur de voiture neuve n'a cessé de grimper. Ainsi, l’acheteur européen d’un véhicule neuf a aujourd’hui 52 ans de moyenne d’âge (54 ans en France) soit le même âge qu’aux Etats-Unis. 

Les français se tournent vers le marché de l'occasion, voire vers d'autres modes de consommation, la location, le co-voiturage.


Les voitures neuves sont-elles trop chères ?


Invités de RTL Midi : François Roudier du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles et Laurent Chiapello, Directeur de la rédaction du magazine Auto Plus.
 

La rédaction vous recommande

Le 1er Régiment d'artillerie de marine de Châlons-en-Champagne va être dissous

À lire aussi

Le 1er Régiment d'artillerie de marine (RAMa) basé à Châlons-en-Champagne (Marne) va être dissous avant l'été 2015 et l'état-major de la 1ère Brigade mécanisée, également dans cette ville, sera supprimé, a-t-on appris auprès du député-maire de la ville, Benoist Apparu, qui  s'en est indigné. 

L'élu UMP a été reçu mardi par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui lui a annoncé la fermeture de ces deux implantations. Au total, ce sont 960 emplois qui doivent être supprimés dans cette ville de 45.000 habitants. 

"C'est injuste et inique. Il faut des restructurations administratives mais plutôt que de tailler un peu partout, on ampute d'un seul coup 1.000 emplois militaires sur un territoire qui perd déjà des habitants du fait de la désindustrialisation", a-t-il ajouté. 

Plus ancien régiment d'artillerie de marine français, le 1er RAMa était stationné à Châlons-en-Champagne depuis 2012. 

Le ministère de la Défense doit annoncer mercredi l'ensemble des restructurations ou suppressions d'unités pour l'année 2015, dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM, 2014-2019) votée fin décembre. 

Ces restructurations doivent permettre de réaliser d'importantes économies budgétaires et de nouvelles coupes dans les effectifs des armées. Pour 2015, ce  sont 7.500 postes qui doivent ainsi être supprimés. 

Un important volet devrait concerner le Service de santé des armées (SSA) et la réorganisation des hôpitaux militaires. L'hôpital du Val-de-Grâce à Paris  est en particulier menacé. Selon Jean-Yves Le Drian, l'établissement, dont la remise aux normes nécessiterait "des centaines de millions d'euros de travaux",  pourrait accueillir le service de formation et de recherche du SSA. 

En octobre 2013, la Défense avait annoncé la dissolution d'un régiment, la fermeture d'un site de l'armée de l'Air et la transformation de trois autres. 23.500 postes supplémentaires doivent être supprimés dans les armées d'ici 2019, après les 54.000 déjà supprimés dans le cadre de la précédente LPM (2008-2013). 

La France sacrifie-t-elle son armée ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Le gouvernement veut developper le transport par autocar

Le gouvernement souhaite assouplir la réglementation en matière de transport longue distance par autocar, dans le cadre du projet de loi pour l'activité porté par le ministre de l'Economie.

L'ouverture de liaisons longue distance en autocar, opérées par des opérateurs privés, "sera intégrée dans le cadre du projet de loi (pour l'activité) porté par le ministre de l'Économie, et auquel mon cabinet est associé", a indiqué le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, le 8 octobre, lors du congrès annuel de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). 

C'est 10 000 emplois à la clé !! 

Beaucoup moins développé que chez nos voisins anglais ou allemand, le gouvernement veut faire sauter les verrous qui empêchent au transport par autocar de gagner des parts de marché. A l'heure actuelle, 2 villes françaises ne peuvent pas être reliées par autocar. 

L'objectif est tout simplement de passer de 100 000 à 5 millions de passagers par an, soit 50 fois plus!

La rédaction vous recommande

Pôle emploi examine un dispositif de contrôle des chômeurs

En attendant une éventuelle généralisation, Pôle emploi examine aujourd'hui son dispositif de contrôle de la recherche d'emploi, dont l'expérimentation en Poitou-Charentes a permis de "redynamiser" certains chômeurs mais a conduit à 13,4% de radiations.

Outre Poitou-Charentes, Pôle emploi expérimente depuis mi-2013 ses "équipes dédiées au contrôle de la recherche d'emploi" dans trois autres régions: Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Franche-Comté. Les résultats seront présentés ce mercredi au conseil d'administration de l'opérateur public, mais "aucune décision ne sera prise demain" sur une éventuelle généralisation du dispositif, selon Pôle emploi. 

En Poitou-Charentes, l'expérimentation a mis en évidence qu'une large majorité (84%) des demandeurs d'emploi contrôlés remplissaient leurs obligations de recherche d'emploi, selon un document reçu par les autorités et consulté mardi par l'AFP. 

Au 30 septembre, sur 3.907 demandeurs d'emploi contrôlés dans les agences tests de La Rochelle, 625 ont reçu un avertissement avant radiation (16%). Au final, 523 ont effectivement été radiés "15 jours" pour "insuffisance de recherche d'emploi". 

Impossible néanmoins de généraliser ces résultats, qui se basent sur un échantillon non représentatif de demandeurs d'emploi, sélectionnés selon trois modes: aléatoire (48%), parce qu'ils exercent un métier en tension (50%) ou par  signalement interne (2%). 

La rédaction vous recommande



   
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte