1 min de lecture

Suivi des chômeurs: Rebsamen constate un "échec"

Le ministre du Travail François Rebsamen a constaté ce vendredi comme un "échec" pour le gouvernement et Pôle emploi le fait que certains chômeurs ne cherchent pas d'emploi.

Près de 20% des chômeurs contrôlés à Toulon et Manosque ne rechercheraient pas activement un emploi

Crédit : AFP / ALAIN JOCARD

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les premiers résultats d'une expérimentation menée par Pôle emploi montrent que certains chômeurs ne cherchent pas d'emploi, le ministre du Travail François Rebsamen a constaté ce vendredi 10 octobre un "échec".

"C'est tout à la fois un constat d'échec pour nous, pour Pôle emploi, parce que ça veut dire que des gens, des chômeurs abandonnent", a-t-il déclaré au Talk-Le Figaro, rappelant que les chômeurs ont "des droits et des devoirs".

Selon un bilan d'étape de l'expérimentation, révélé par Les Echos, près de 20% des 2.658 chômeurs contrôlés à Toulon et Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ne rechercheraient pas activement un emploi, plus par découragement ou par manque de savoir-faire que par abus. Au final, 6,5% des chômeurs contrôlés ont été radiés.

Analyser les raisons

"D'abord, il faut analyser pourquoi" des chômeurs "ne respectent pas leurs devoirs, leurs obligations, de chercher du travail", a réagi le ministre, évoquant la maladie, les raisons familiales et le découragement.

À lire aussi

"Il y a sûrement des tas de raisons et cette expérimentation doit le montrer", a-t-il ajouté.

"Je pense qu'on va en tirer comme conclusion que Pôle emploi doit faire mieux pour accompagner", a-t-il poursuivi.

Des sanctions existent

François Rebsamen a rappelé que des "sanctions" existaient pour les chômeurs ne remplissant pas leur devoir de recherche d'emploi: "Chaque mois, il y a à peu près 50.000 personnes, ou 45.000, qui sont radiées temporairement, pour 15 jours."

Depuis 2013, Pôle emploi expérimente des "équipes de contrôle de la recherche d'emploi" dans quatre régions (Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté).

Les résultats finaux de cette expérimentation seront présentés mercredi au conseil d'administration de Pôle emploi et, selon le journal, l'opérateur se préparerait à généraliser le dispositif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info