Alors que les premiers résultats d'une expérimentation menée par Pôle emploi montrent que certains chômeurs ne cherchent pas d'emploi, le ministre du Travail François Rebsamen a constaté ce vendredi 10 octobre un "échec".
"C'est tout à la fois un constat d'échec pour nous, pour Pôle emploi, parce que ça veut dire que des gens, des chômeurs abandonnent", a-t-il déclaré au Talk-Le Figaro, rappelant que les chômeurs ont "des droits et des devoirs".
Selon un bilan d'étape de l'expérimentation, révélé par Les Echos, près de 20% des 2.658 chômeurs contrôlés à Toulon et Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ne rechercheraient pas activement un emploi, plus par découragement ou par manque de savoir-faire que par abus. Au final, 6,5% des chômeurs contrôlés ont été radiés.
"D'abord, il faut analyser pourquoi" des chômeurs "ne respectent pas leurs devoirs, leurs obligations, de chercher du travail", a réagi le ministre, évoquant la maladie, les raisons familiales et le découragement.
"Il y a sûrement des tas de raisons et cette expérimentation doit le montrer", a-t-il ajouté.
"Je pense qu'on va en tirer comme conclusion que Pôle emploi doit faire mieux pour accompagner", a-t-il poursuivi.
François Rebsamen a rappelé que des "sanctions" existaient pour les chômeurs ne remplissant pas leur devoir de recherche d'emploi: "Chaque mois, il y a à peu près 50.000 personnes, ou 45.000, qui sont radiées temporairement, pour 15 jours."
Depuis 2013, Pôle emploi expérimente des "équipes de contrôle de la recherche d'emploi" dans quatre régions (Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté).
Les résultats finaux de cette expérimentation seront présentés mercredi au conseil d'administration de Pôle emploi et, selon le journal, l'opérateur se préparerait à généraliser le dispositif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte