1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On refait le monde, avec :
- Clémentine Autain, directrice du
trimestriel Regards,
- Philippe Bailly, conseiller en
communication,
- Guillaume Perrault, journaliste
politique au Figaro,
- Alain Duhamel, chroniqueur RTL.
Philippe Varin, le PDG de PSA, avait dû renoncer en novembre 2013 aux 21 millions d’euros de sa retraite-chapeau, sous la pression de l’opinion publique. Aujourd'hui, c'est au tour de Gérard Mestrallet de relancer le débat, avec sa retraite-chapeau du même montant, qui a été validée ce mardi par Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Économie a expliqué que la retraite supplémentaire du patron de GDF Suez était conforme au code Afep-Medef. Gérard Mestrallet aura donc droit à 831.641 euros par an quand il quittera la présidence de l'énergéticien au printemps 2016.
Les retraites-chapeaux accordées aux grands dirigeants sont-elles choquantes ?
Selon Alain Duhamel, il est logique que Gérard Mestrallet touche la même retraite que les dirigeants de grandes entreprises étrangères. Il précise d'ailleurs que les chefs d'entreprises ne sont pas les seuls à percevoir ces montants extravagants.
Si on condamne ces revenus extravagants pour les chefs d'entreprises, il faudrait également les condamner pour les sportifs, les artistes, ou encore les pilotes de Formule 1.
Alain Duhamel, chroniqueur RTL
Clémentine Autain, elle, estime qu'il est "scandaleux" d'accorder des sommes aussi importantes à des chefs d'entreprises. Elle met notamment en cause le ministre de l’Économie, qui a validé la retraite-chapeau du patron de GDF Suez.
C'est indécent de voir qu'un ministre de gauche valide des sommes indues et illégitimes, que la loi devrait encadrer.
Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte