Les Restos du Cœur en appellent à la solidarité des Français. Comme chaque année, près de 75.000 bénévoles affluent depuis ce vendredi 10 mars dans quelque 6.000 supermarchés de l'Hexagone pour réceptionner conserves, plats cuisiner, produits pour bébé ou d'hygiène auprès de clients généreux. Cette collecte nationale, dont le but est de constituer des stocks pour la campagne estivale, doit se poursuivre samedi 11 mars.
L'association fondée en 1985 par Coluche espère amasser 7.500 tonnes de denrées, soit l'équivalent de 7,5 millions de repas. Des prévisions en hausse par rapport à l'année précédente puisqu'en 2016, les 72.000 bénévoles des Restos avaient collecté 7.370 tonnes. Au total, en 2015-2016, l'association a distribué 103.000 tonnes de denrées, dont 41% sont issues des collectes, et 132,5 millions de repas.
Antoine Agudo, responsable de la collecte nationale, précise les besoins des Restos du Cœur. Dans les colonnes de L'Obs, il appelle les Français à fournir des "conserves de poissons ou de viande" qui s'ouvrent manuellement, "des plats préparés qui sont des denrées à forte valeur ajoutée", mais aussi des "shampoings, gels douche, brosses à dents, dentifrices et produits d'hygiène féminine".
Pour envoyer un don à l'association, rendez-vous sur le site des Restos du Cœur ou par courrier : Les Restos du Cœur, 75 515 Paris cedex 15. Vous pouvez aussi devenir bénévole pour l'association en répondant à une annonce particulière ou en leur transmettant une demande de bénévolat spontanée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte