Selon une enquête de RégionsJob, les réseaux comme Facebook, Twitter, VIadéo et surtout LinkedIn sont utilisés par 5 recruteurs sur 10 en France. Parmi eux, plus de la moitié l'utilisent pour recruter des profils qu'ils ne trouvent pas via les canaux classiques. L'an passé, près d'un tiers des professionnels des ressources humaines ont déjà recruté une personne inscrite sur ce site.
Élise, 25 ans, est en passe de finir son alternance et mise sur les réseaux sociaux pour la suite de sa carrière. "C'est un outil assez indispensable. Mon profil est mis à jour. Si on nous google, on nous trouve tout de suite", explique-t-elle.
Selon Paul-Emile Taillandier, directeur de Taillandier conseil, "c'est déjà un gain de temps extraordinaire (...) On passe directement de l'entreprise au candidat. C'est aussi le marché de l'impossible. On peut trouver des gens à profil très rare sur internet".
Aux internautes de trouver la bonne formule pour rendre leur profil attirant. "Ça doit être valorisant, neutre et vrai. Si vous avez réussi ça, vous avez fait 90% du job", explique Olivier Fécherolle, directeur général stratégie de Viadeo.
Les statistiques ne trompent pas : 90% des prises de contact via les réseaux sociaux se concrétisent par un entretien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte