Deux ans après une élimination au même stade de la compétition malgré deux matches nuls (2-2 au Parc des Princes, 1-1 au Camp Nou), le PSG retrouve le FC Barcelone mercredi 15 avril (20h45) en quart de finale aller de la plus prestigieuse des compétitions de clubs, celle que les propriétaires qataris veulent absolument remporter à court ou moyen terme.
L'obstacle Chelsea a été franchi au bout du suspense, confortant Laurent Blanc sur son banc de touche et son équipe dans le gotha du football continental. Il va désormais falloir écarter le Barça de Messi, Neymar et Suarez, notamment. Un défi peut-être plus relevé encore. Mais Paris a déjà battu l'équipe catalane cette saison, en phase de poules (3-2 le 30 septembre dernier, avant de s'incliner 3-1 en Espagne le 10 décembre).
Notre match de septembre permet de montrer ce qu'il faut faire et éviter de faire
Laurent Blanc, entraîneur du PSG
L'entraîneur cévenol l'a confirmé à la veille du grand rendez-vous en conférence de presse : cette victoire du début de l'automne "fait partie de l'analyse de l'adversaire. On en a d'autres, notamment leur dernier contre Séville (2-2). Mais notre match de septembre permet de montrer ce qu'il faut faire et éviter de faire. Il y a des enseignements à en tirer, déjà parce qu'il y a eu victoire. Et puis on a marqué trois buts et on doit être une des seules équipes en Europe à l'avoir fait cette saison. Mais c'est un match qui montre aussi que Barcelone peut marquer à tout moment. Donc oui, pour le staff c'est une référence. On avait fait un grand match. Il faudra rééditer cette performance. Même s'il y a des choses à ne plus faire, notamment prendre des buts à domicile".
Ces buts encaissés au Parc des Princes avaient finalement coûté la qualification pour les demi-finales en avril 2013. Carlo Ancelotti était alors sur le banc parisien. Pour son successeur, "c'est l'objectif de toutes les équipes (de ne pas prendre de buts) contre le Barça et à la fin, tu en prends toujours. À l'aller on avait le match en main et tout à coup ils font une action de PlayStation et marquent un but fantastique. Il faudra bien défendre. C'est un paradoxe car on joue à domicile, mais il faudra avant tout bien défendre. En position basse, il faudra être bien regroupé. Mais après la récupération, il faudra repartir de l'avant. On a des joueurs d'espace et d'autres qui peuvent faire des passes".
Mettre un joueur sur Messi serait le plus facile pour lui
Laurent Blanc, entraîneur du PSG
Le Barça aussi, à commencer par Messi. "Comme tous les amoureux du foot, je pense qu'il fait partie des meilleurs joueurs de la planète foot, livre l'ancien sélectionneur des Bleus (...) Il est inarrêtable quand il prend de la vitesse. Tout le monde sait ce qu'il va faire mais ça passe à tous les coups. C'est un joueur exceptionnel, un dribbleur, un marqueur et un passeur exceptionnel (...) Mettre un joueur sur lui serait le plus facile pour lui. Et puis il n'y a pas qu'un super grand joueur mais plusieurs. Il faut régler le problème collectivement, donc jouer notre jeu. Au match aller on a montré qu'on pouvait leur faire mal, sur des attaques rapides, sur coups de pied arrêtés aussi. Il faudra être très resserré, limiter les espaces, être très agressif."
Enfin, en l'absence d'Ibrahimovic, suspendu, c'est Cavani qui évoluera en pointe, aux côtés de Pastore et Lavezzi. "Il sera dans la position axiale qu'il affectionne le plus, celle où il est sans doute le plus à l'aise, estime Blanc. On aura besoin aussi de lui dans le replacement défensif. Il va courir ses 12/13 kilomètres parce que c'est quelqu'un qui ne calcule pas. Peut-être que la situation de demain, où on sera parfois obligé de reculer et d'être dans une position plus basse, peut l'avantager. Mais il faut déjà récupérer le ballon. Après il faut avoir un bon passeur et leur faire mal dans les courses. Je pense qu'on peut le faire".
Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Cabaye, Matuidi, Rabiot (ou Thiago Motta) - Lavezzi, Cavani, Pastore
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte