De plus en plus de cadres ont des lacunes importantes en orthographe.
Diverses évaluations, raconte Le Monde, montrent un effritement lent et progressif de ces compétences. "La maîtrise de l'orthographe d'usage régresse depuis vingt ans, mais aussi la conjugaison et la mise en oeuvre des accords", indiquait déjà en 2012 une note du Ministère de l'Education.
Une faute d'orthographe dans un CV ou dans une lettre de motivation peut remettre en cause une candidature sérieuse.
L'orthographe en entreprise est-elle tabou ? Comment lutter contre les lacunes en orthographe ?
Invités de RTL Midi : Sylvie Brunet, membre de l'ANDRH (Association Nationale des DRH) et membre du Conseil économique, social et environnemental
(CESE) et Pascal
Hostachy, président-fondateur de Woonoz qui a créé la certification Voltaire
(un examen d'orthographe).
La mairie de Paris et la préfecture de police tirent un "bilan très positif" de la réduction à 70km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, avec une baisse de 15% du nombre d'accidents constatés, et une hausse de la vitesse moyenne.
En 2014, le nombre d'accidents a diminué de 15,5% par rapport à 2013 (627 contre 742), pour s'établir "à son plus bas niveau depuis 10 ans", selon un communiqué commun de la mairie et de la PP. Si le nombre de tués a augmenté (7 au lieu de 4), le nombre de blessés a nettement diminué (776 contre 908).
Cette évolution est à rebours de ce qui est constaté dans l'ensemble de l'Ile-de-France, avec une augmentation des accidents de 5,1%.
Autre effet positif: "une amélioration des vitesses moyennes de circulation". Aux heures de pointe du matin, la vitesse moyenne de circulation est passée de 32,6km/h en 2013 à 38,4km/h en 2014, soit une progression de 18%. Le soir, elle est passée de 30,3km/h à 33,9km/h, soit une hausse de 12%.
"La vitesse rendue plus régulière entraîne une réduction de l'effet accordéon et facilite l'insertion des véhicules sur le boulevard périphérique. Les automobilistes bénéficient aussi d'un gain de temps de parcours d'environ 15% le matin et de 5% le soir", soulignent la mairie et la PP.
Réclamé de longue date par l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien, à 70km/h au lieu de 80km/h, est entré en vigueur le 10 janvier 2014.
Succès des 70km/h sur le périph' : faut-il baisser la vitesse ailleurs ? La rédaction de RTL vous
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Les négociations salariales ont repris dans le transport de marchandises, sous la pression des routiers en grève qui ont multiplié les barrages dans la matinée, déterminés à lutter contre "la smicardisation rampante" de la profession.
Organisations syndicales et patronales discutent depuis 9h30 au siège de la Direction générale du Travail, à Paris, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), un mois et demi après la dernière séance, qui avait échoué.
"On y va évidemment dans un esprit offensif et dans l'objectif de satisfaire les revendications des salariés", a déclaré juste avant la séance Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports, se déclarant "extrêmement combattif vu l'ampleur de la mobilisation".
Les syndicats réclament une "revalorisation salariale de 5% pour tous les salariés" et "la mise en place d'un 13e mois". Or, le patronat ne peut pas de s'engager au-delà de "1 à 2% de hausse", selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR).
Sur le terrain, l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC poursuivait ce matin le rapport de forces engagé depuis dimanche.
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