1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les mesures chocs du gouvernement pour le logement social
1 min de lecture

Les mesures chocs du gouvernement pour le logement social

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un immeuble HLM le 13 septembre 2013 (illustration).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Les auditeurs ont la parole du 26 octobre 2015
00:42:00
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les mesures chocs du gouvernement pour le logement social

C'est aujourd'hui que le Premier ministre, Manuel Valls, préside le deuxième "Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté : la République en actes", pour l'occasion délocalisé aux Mureaux, dans les Yvelines. Le premier s'était réuni à Matignon, le 6 mars dernier, et avait présenté 60 mesures, suite aux attentats de janvier.

Le Premier ministre fera d'abord le bilan des 60 mesures annoncées lors du premier comité. Il fera ensuite le bilan de la loi SRU depuis son adoption il y a 15 ans, le 13 décembre 2000.

Concernant le logement social, Manuel Valls annoncera une réforme dans l'attribution des logements sociaux. Concrètement, elle permettra aux préfets de priver les maires récalcitrants de leur quota d'attribution de logements HLM, qui est aujourd'hui de 20%. 

Cela permettra plus de mixité dans les communes carencées, et de mettre fin à une certaine forme de clientélisme.


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Sylvain Berrios, Député-Maire Les Républicains de Saint-Maur-des-Fossés.

La rédaction vous recommande

La gauche a-t-elle abandonné les banlieues ?

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé un "raté national" sur la question des banlieues, appelant à "remettre au centre cette question". 
  
"Je pense que c'est un raté national que cette question des quartiers, des banlieues. Ce n'est pas le propre de ce gouvernement, ce qui avait été fait dans le gouvernement précédent par François Lamy était très astucieux mais nous avons tendance à nous occuper de l'économie, du social et des polémiques avec le Front national, mais on ne s'occupe pas des banlieues où vivent de très nombreux Français, et ceci depuis très longtemps".

"Il faut remettre au centre cette question, il ne faut pas laisser ces populations, ces Français, ces citoyens au bord du chemin", a-t-il ajouté évoquant un risque de radicalisation. 

La gauche a-t-elle abandonné les banlieues ? 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte