Dix ans après les émeutes de 2005, la situation dans les banlieues a “empiré”, a jugé Geoffroy Didier, le porte-parole de Valérie Pécresse pour la campagne régionale en Ile-de-France, au micro de RFI. Selon lui, le déplacement du gouvernement aux Mureaux ce lundi “ne réglera rien”. “Il va falloir une fois pour toutes de la détermination politique suffisante pour s'attaquer aux racines du mal".
Le délégué national des Républicains aux fédérations s’en est d’abord pris à une "ghettoïsation orchestrée par des architectes communistes prétendument humanistes dans les années 70”. “Ils ont accepté de défigurer certains quartiers d’Ile-de-France mais aussi de Marseille en créant des tours, des dalles et des dédales qui sont devenus de véritables cages à lapin et il faut casser ces ghettos urbains".
Il va falloir que nous passions à une société du respect
Geoffroy Didier
Autre “racine du mal” évoquée, celle du "défaut d’assimilation”. “On a fait venir des populations immigrées sans leur transmettre les valeurs républicaines". "Il va falloir que nous passions à une société du respect et moi je propose entre autres, par exemple, que l’on rétablisse le service militaire et civique obligatoire".
En déplacement ce lundi à Mureaux (Yvelines), le gouvernement de Manuel Valls devrait annoncer plusieurs mesures afin de lutter contre le phénomène de ghettos urbains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte