2 min de lecture
Des magistrats de la Cour de cassation, le 29 août 2014, à Paris (archives).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
Aujourd'hui dans l'Heure du Crime, nous revenons sur les témoignages bouleversants de magistrats spécialistes des affaires criminelles qui ont raconté à Dominique Verdeilhan, le chroniqueur judiciaire de France 2, comment certains dossiers ont impacté leur vie personnelle.
On
dit souvent que la justice est inhumaine, que les magistrats sont froids, voire
indifférents face à la douleur des victimes et de leurs proches. Pour la
première fois plus de 80 juges d’instruction, procureurs de la République, présidents de cour d’assises, juges des enfants, ont raconté à un journaliste
leurs traumatismes face aux drames parfois insoutenables auxquels ils sont
quotidiennement confrontés.
Les scènes de crimes ou d’attentats, les aveux de meurtriers ou de tueurs en série, les enquêtes qui les confrontent au côté le plus noir de la nature humaine. Comment vit-on avec cela ?
On
comprend alors que ces hommes et ces femmes qui rendent la justice ne sortent
pas indemnes de ces dossiers qui les poursuivent parfois tout au long de leur
vie…
Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire sur France 2, auteur de l'essai Les magistrats sur le divan qui parait aujourd'hui aux éditions du Rocher.
Les magistrats sur le divan, de Dominique Verdeilhan (Editions du Rocher, 2017).
Crédit :
Francis Nachbar, procureur de la république de Charleville Mézières au moment de l'affaire Fourniret, aujourd'hui avocat général, Eric Maillaud, procureur de la République à Annecy au moment de l'affaire de Chevaline, aujourd'hui procureur de la République à Clermont-Ferrand, Francis Bobille, ancien Président de la Cour d'assises de Pau, aujourd'hui Président du tribunal de grande instance de Béthune.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte