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Les lycéens plus nombreux en 2015, les redoublements en recul

Le ministère de l'Education a publié jeudi un "portrait" en chiffres de l'école en 2015. Il montre que les lycéens sont plus nombreux et les redoublements plus rares.

Les jeunes sont les premières victimes des théories du complot (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Les lycéens plus nombreux, les collégiens moins, et les écoliers en nombre stable : voilà les principales statistiques publiées par le ministère de l'Education, jeudi 26 novembre. De quoi dresser un "portrait" de l'école en 2015.

La génération des enfants nés en 2000, particulièrement nombreuse, a quitté le collège pour le lycée. Résultat : une hausse de 2,4 % des effectifs au lycée (2,2 millions de lycéens) et une baisse de 0,4 % au collège (3,3 millions d'élèves). Cette baisse du nombre de collégiens est la première depuis 2007, a précisé la DEPP, la direction du ministère qui compile les statistiques.

Disparités géographiques

Dix académies ont enregistré une hausse des effectifs au collège et lycée supérieure à la moyenne nationale : celles qui comprennent une grande métropole dynamique (Nantes, Lyon, Rennes, Bordeaux, Grenoble), mais aussi Créteil (qui connait une forte démographie), Versailles, et deux départements d'outre-mer (Guyane et Mayotte). À contrario, les effectifs reculent en Martinique, en Guadeloupe, et dans une moindre mesure dans les académies de Caen, Reims et Nice.

Les écoles, maternelles et élémentaires, sont elles fréquentées en 2015 par 6,8 millions d'enfants (+ 0,2%). Les maternelles ont vu leurs effectifs reculer de 0,4 %, en raison de la démographie et d'un léger recul de la scolarisation des moins de trois ans.

Les redoublements doivent être "exceptionnels"

Au primaire et au collège, les taux de redoublement ont continué de baisser. Ils sont en recul depuis le début des années 2000 et doivent désormais être "exceptionnels", selon un décret paru en 2014.

La DEPP a insisté sur le poids du milieu social d'origine sur l'orientation des futurs lycéens, en classe de troisième. "Moins d'un élève sur deux (48 %) issu de milieu défavorisé va en seconde générale ou technologique, alors que cette proportion passe à 80 % dans les milieux très favorisés."

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