Les frères belges Ibrahim et Khalid El Bakraoui ont été identifiés comme deux des kamikazes des attentats coordonnés de Bruxelles qui ont fait 31 morts et 270 blessés mardi, a indiqué mercredi le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw.
Ibrahim El Bakraoui a été identifié grâce à ses empreintes comme étant l'un des auteurs des attentats de l'aéroport. Son frère Khalid a lui été identifié, lui aussi par ses empreintes, comme auteur de l'attentat à la station de métro de Maelbeek, au coeur du quartier européen.
En ce qui concerne l'attentat à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, où une photo montrant trois suspect a été diffusée, "l'auteur au milieu de la photo qui est l'un des deux kamikazes a été identifié grâce à ses empreintes". "Il s'agit d'Ibrahim El Bakraoui, né à Bruxelles le 9 octobre 1986, de nationalité belge".
A propos de l'attentat du métro de Maelbeek, "l'explosion s'est produite à l'intérieur de la deuxième rame alors que celle-ci était toujours dans la station, le kamikaze a été identifié par ses empreintes, il s'agit de Khalid El Bakraoui, frère d'Ibrahim, né à Bruxelles le 12 janvier 1989 de nationalité belge".
"Les deux terroristes décédés avaient de lourds antécédents judiciaires non liés au terrorisme", a rappelé le procureur.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Simon Bretholz, expert en sécurité.
Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard assure que l'Euro-2016 de football, prévu en France du 10 juin au 10 juillet, "ne sera pas reporté ou annulé", au lendemain des attentats à Bruxelles.
"On le répète depuis plusieurs mois, la menace terroriste a été intégrée à nos réflexions depuis le début" et "annuler ou reporter le championnat d'Europe de football, ce serait donner raison à ces lâches", assure le ministre dans un entretien à L'Equipe.
Thierry Braillard ajoute que "dans ces moments-là, il ne faut pas ajouter de la peur à la peur". "On ne peut pas faire mieux en termes de sécurité pour l'Euro."
Mardi, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, avait estimé lui aussi que l'Euro-2016 n'était pas en danger.
"Il n'y a jamais de risque zéro mais en tout cas il y a une volonté ferme de l'État, de la fédération et de l'UEFA, des organisateurs de recevoir de façon très agréable et sans risque" les deux millions de personnes qui se rendront en France à cette occasion, avait souligné Noël Le Graët.
Nous attendons vos commentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte