Depuis le 17 février, la classe politique a unanimement condamné l’agression dont a été victime Manuel Valls dans l'après-midi lors d'un déplacement à Lamballe, en Bretagne. Alors que le candidat de la primaire de la gauche a été giflé par un homme alors qu'il se promenait à Laballe, petite ville des Côtes-d'Armor, "c’est peut-être un symptôme de ce que notre étude montre, qui est le manque de respect que peuvent avoir les citoyens vis-à-vis de la classe politique”, analyse Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof.
Ce membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po met ainsi en relation que l’agression de Manuel Valls et le baromètre annuel de la confiance du Cevipof paru cette semaine. Dans cette enquête, les Français affichent une défiance record envers la classe politique, mais expriment beaucoup d'intérêt pour le débat public et le vote. Cette défiance s’explique notamment par le fait que les citoyens ont “le sentiment d’être abandonnés par la classe politique”.
Les reproches de la population se focalisent notamment sur le cumul des mandats, y compris dans le temps, alors qu’ils ont l’impression que leurs problèmes ne trouvent pas de solution. Parmi les mesures qui sont plébiscitées, Bruno Cautrès relève notamment une “forte adhésion au tirage au sort des députés”, ou encore le recours aux référendums.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte